Aller au contenu principal
Fermer

Centenaire, célibataire et sans enfant, elle lègue une véritable fortune à cette petite commune française
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/06/2023 à 15:08

Une femme, décédée en 2022 à l'âge de 100 ans, a légué près de 8 millions d'euros à sa commune de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes). Illustration. (ALEXAS_FOTOS / PIXABAY)

Une femme, décédée en 2022 à l'âge de 100 ans, a légué près de 8 millions d'euros à sa commune de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes). Illustration. (ALEXAS_FOTOS / PIXABAY)

Une centenaire décédée en 2022 a décidé de léguer toute sa fortune à la commune où elle vivait, Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes). Une aubaine pour cette ville de 7 600 habitants puisque le patrimoine de la défunte s'élevait à environ 8 millions d'euros. Outre une partie de l'argent reversée à la SPA, la commune va construire une école et financer des projets en cours.

Romaine Carlès, une habitante de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes) décédée en 2022 à l'âge de 100 ans, a décidé de léguer toute sa fortune à sa commune, nous apprend Nice-Matin . Cela représente la somme de 8 millions d'euros pour cette ville de 7 600 habitants qui a accepté le legs lors d'un récent conseil municipal.

Pour le maire, Michel Rossi, il s'agit d'une « réelle surprise » comme il l'a confié au quotidien régional. « Rien ne nous laissait penser à un legs et encore plus de cet ordre, le testament a été rédigé il y a 20 ans » , précise l'élu. Le legs est estimé exactement à 7 956 335 euros. Il est composé « de biens immobiliers bâtis, de bien immobiliers non bâtis, de loyers de locations » .

Une partie de l'argent à la SPA

Mais la généreuse donatrice, qui était célibataire et sans enfant, n'a pas légué cette fortune sans donner quelques consignes quant à son utilisation. Elle a demandé qu'une partie de cette somme (679 687 euros) soit reversée à la Société protectrice des animaux (SPA). La commune est également tenue d'entretenir le monument funéraire de la défunte et « de faire construire soit une maison pour personnes handicapées soit une école sur l’un des terrains » . Ce sera une école, annonce le maire qui cherchait justement un emplacement pour construire l'établissement.

Cette somme, qui représente l'équivalent du budget municipal à l'année, va également permettre de financer au mieux des projets en cours. Un ancien bâtiment va ainsi être réaménagé en centre culturel. Les habitants de Roquefort-les-Pins peuvent dire merci à Romaine Carlès.

1 commentaire

  • 06 juin 18:07

    Les enfants des cgtistes ne méritent pas de profiter de cette école !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TP (ex-Teleperformance) ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/11/2025
    information fournie par Libertify 06.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bouygues , Eutelsat , Rubis , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • le logo de la banque JP Morgan sur son siège (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 01:27 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Dimon fait l'éloge des réformes économiques de Milei et des investissements étrangers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...